NMO & maladies proches

Tel un halo de lumière, NMO France souhaite diffuser des informations sur la neuromyélite optique (NMO) et d’autres maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle épinière comme la maladie du spectre des anticorps anti-MOG (MOGAD), la myélite transverse, l’encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD), et la névrite optique (NO) pour que ces maladies rares et méconnues sortent de l’obscurité.

Ces pages rassemblent des informations actualisées et fiables.
Néanmoins, elles ne se substituent pas à un avis médical. Nous vous invitons à consulter votre neurologue qui est le seul à pouvoir étudier votre cas.

Neuromyélite optique (NMO) et maladies du spectre de la NMO (NMOSD)

La neuromyélite optique (NMO) est une maladie auto-immune rare faisant partie des maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central. Elle était auparavant appelée « maladie de Devic » car c’est Eugène Devic, un neurologue français, qui l’a initialement décrite à la fin du XIX e siècle.

Neuromyélite optique (NMO) et maladies du spectre de la NMO (NMOSD)

Myélite transverse

La myélite transverse est une maladie inflammatoire démyélinisante rare causée par une inflammation de la moelle épinière. Elle peut être d’origine infectieuse (mycoplasme, virus d’Epstein-Barr [EBV ; mononucléose infectieuse], cytomégalovirus [CMV]…) ou auto-immune (lupus, sclérose en plaques [SEP], maladies du spectre de la neuromyélite optique [NMOSD pour Neuromyelitis Optica Spectrum Disorders] …).

Myélite transverse

Encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD)

L’encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD ou ADEM en anglais pour acute demyelinating encephalomyelitis) est une maladie inflammatoire auto-immune démyélinisante rare
disséminée du système nerveux central (cerveau, moelle épinière, nerf optique). L’EMAD touche plus fréquemment les enfants que les adultes, et majoritairement les enfants de moins de 10 ans. Elle survient généralement quelques jours ou quelques semaines après une infection par un virus ou une bactérie, très rarement après une vaccination.

Encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD)

Névrite optique (NO)

La névrite optique (NO), également appelée neuropathie optique inflammatoire, est une inflammation du nerf optique qui survient généralement chez l’adulte âgé de 20 à 40 ans. Elle est généralement d’origine infectieuse (rougeole, varicelle, oreillons, herpès, virus d’Epstein-Barr [EBV ; mononucléose infectieuse], virus de l’immunodéficience humaine [VIH ; SIDA], cytomégalovirus [CMV]) ou auto-immune (sarcoïdose, lupus…). Des formes isolées sans cause identifiée ont également été rapportées.

La névrite optique est la manifestation la plus fréquente de la neuromyélite optique (NMO) et des maladies du spectre de la NMO (NMOSD pour Neuromyelitis Optica Spectrum Disorders, voir détails) avant 40 ans, et de la maladie du spectre des anticorps anti-MOG (MOGAD, voir détails).

Névrite optique (NO)

Quelles sont les différences entre les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) et la sclérose en plaques (SEP) ?

Les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) et la sclérose en plaques (SEP) sont des maladies inflammatoires auto-immunes démyélinisantes qui attaquent le système nerveux central (cerveau, moelle épinière, nerf optique). Elles surviennent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, généralement vers 40 ans pour les NMOSD et vers 30 ans pour la SEP. La SEP est plus fréquente (1/1 000) que les NMOSD (1 à 4/100 000).

Quelles sont les différences entre les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) et la sclérose en plaques (SEP) ?

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants

Site du CHU de Lyon
https://www.chu-lyon.fr/neuromyelite-optique-nmo-ou-maladie-de-devic
https://www.chu-lyon.fr/maladie-du-spectre-des-anticorps-anti-mog

Site de la FONDATION ARSEP – Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose
en plaques

https://www.arsep.org/fr/339-nmo.html

Site du MIRCEM – Centre national de référence des maladies inflammatoires rares du
cerveau et de la moelle

https://mircem.fr/

Site de la HAUTE AUTORITE DE SANTE – les maladies du spectre NMO-NMOSD
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3245151/fr/les-maladies-du-spectre-de-la-neuromyelite-
optique-nmosd

Consulter toutes nos ressources


Centres experts

Retrouvez ici les coordonnées de tous les centres experts